L'ENRAGE 4

Publié le par Gaëtan

L’Enragé a rencontré les travailleurs de

Sublistatic. Ils ont répondu à nos questions :

 

Que produisez vous à Sublistatic ?

Nous fabriquons du « papier transfert » qui sert à imprimer des motifs pour la confection textile (tissus

d’ameublement essentiellement) mais aussi pour d’autres supports comme le bois, l’aluminium et même le verre.

Cette technique, c’est vous qui l’avez inventée ?

A la fin des années 60, un technicien de la Lainière de Roubaix invente ce procédé qui est breveté pour 17 ans. Ce procédé innovant d’impression par « papier transfert », devient peu à peu opérationnel et Sublistatic est implantée à Hénin-Beaumont en 1976.

Que se passe t-il après 1976 ?

Nous avons été rachetés trois fois, en 91, 94 et 2002 puis nous sommes jetés à la rue : nous avons tous été licenciés le 15 janvier 2007.

Pourquoi ces rachats ?

Nous avons été victimes par 3 fois, du LBO (Leverage buy-out). C’est un mécanisme financier qui permet aux actionnaires d’acheter l’usine, de nous faire travailler plus pour faire monter le prix des actions, et puis de nous revendre sans avoir vraiment  investi dans l’entreprise. Pour notre deuxième LBO, l’investisseur qui nous a vendus, a touché 8 fois sa mise !!

Vous aviez des difficultés ?

En 2002, on avait triplé notre production de « papier transfert » qui fut de 120 millions de mètres, c’est dire si on a travaillé, pour certains, des week-ends entiers. Puis, à partir de 2002, les quotas européens sur les exportations asiatiques ont été baissés et là nos difficultés ont commencé, la Chine nous a pris notre marché américain. Les produits chinois sont de moins bonne qualité et surtout beaucoup moins chers….

Qu’est-ce que vous allez  faire ?

Pour l’instant nous battre encore pour une éventuelle reprise partielle et, au moins, pour une prime de licenciement « extra-légale »….

 Propos recueillis par Gaëtan

Publié dans lenragelutte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article